Nous sommes à la recherche d’un Analyste Relations Internationales pour rejoindre l’équipe de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) à Rabat. Ce poste est un élément clé de la Direction Stratégie, Relations Internationales et Normalisation, et s’appuie directement sur le Chef de Département Relations Internationales.
Principales missions :
- Contribuer à la promotion et au suivi des activités de coopération technique de l’AMMC avec les homologues étrangers et les instances internationales de normalisation et de régulation financière.
- Coordonner la préparation et le suivi des travaux des instances régionales et internationales, ainsi que des réunions auxquelles participent les représentants de l’institution, en élaborant des guides de discussion, des notes d’analyse et de synthèse.
- Assurer une veille afin de mieux connaître les homologues et leur modèle de régulation.
- Produire des notes d’information et de synthèse, portant essentiellement sur des sujets institutionnels de régulation financière.
- Assurer une veille de l’environnement de régulation financière et des principales évolutions réglementaires à l’international.
- Coordonner les réponses de l’AMMC aux requêtes et consultations des homologues étrangers et institutions internationales.
- S’impliquer dans les différents réseaux professionnels dédiés aux marchés des capitaux à l’international et identifier les opportunités de collaborations à l’international dans le domaine de la régulation financière.
- Participer à l’animation et au développement des relations bilatérales avec les homologues étrangers en facilitant l’échange d’assistance mutuelle.
Profil recherché :
- Diplôme d’études supérieures (Bac+4/5) en finance, économie ou gestion, délivré par une grande école de commerce ou une université reconnue ou par une école d’ingénieur.
- Une première expérience en lien avec les activités de marché des capitaux ou les organismes financiers nationaux ou internationaux serait un atout.
- Connaissance de l’activité de l’AMMC, de son environnement et de son cadre réglementaire.
- Connaissance du fonctionnement des marchés financiers et des produits financiers.
- Connaissance des mécanismes de la coopération internationale et du rôle des instances régionales et internationales.
- Connaissance du processus de régulation financière et évolutions normatives.
- Connaissances générales de l’environnement économique international et régional.
- Techniques de recherche et de veille à l’international.
- Capacités d’analyse et de synthèse, excellentes qualités rédactionnelles.
- Parfaite maîtrise de l’arabe, de l’anglais et du français (écrit et oral).
- Grande curiosité intellectuelle, capacité de prise d’initiative, autonomie et esprit critique.
- Goût du travail en équipe.
- Grande rigueur, implication et capacité de travail.
- Sens de l’organisation et capacité à organiser des événements.
- Capacité d’interaction en environnement international et multiculturel.
- Capacité à développer de solides relations de travail et de collaboration avec les parties prenantes internes et externes à tous les niveaux.
Modalités de dépôt de candidature :
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature via la plateforme recrutement.ammc.ma avant le 24 février 2026. Le dossier de candidature doit contenir un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Nous attendons des candidats motivés, rigoureux et désireux de contribuer à la régulation financière internationale.