L’architecte solution est chargé d’atteindre les objectifs de définition de l’architecture fonctionnelle de la solution en regard des attentes métier. Il réalise la spécification de la nouvelle solution en relation avec les parties prenantes, qu’elles soient fonctionnelles (métiers multi‑directions), techniques et externes (intégrateur et éditeur). Sa mission démarre dès la phase de cadrage, jusqu’au déploiement effectif appuyé sur la phase de conduite du changement liée à l’appropriation des fonctionnalités de l’outil, mais surtout associée aux évolutions des processus et des interfaces entre eux qui permettront de tirer le meilleur bénéfice.
L’architecte prendra en charge les évolutions d’architecture liées aux nouveaux besoins fonctionnels, garantira la cohérence avec les road‑maps des autres Systèmes d’Information, et rédigera avec le chef de projet métier les spécifications permettant aux équipes techniques le développement de la solution. Il garantira l’utilisation au maximum des capacités de la solution éditeur et répondra aux besoins sans développement spécifique, tout en identifiant et remontant les limites fonctionnelles de la solution éditeur par rapport aux besoins exprimés.
Il collaborera étroitement avec les autres architectes solutions et l’architecte Système d’Information, participera à la rédaction/modification des documents d’architecture de la solution, validera et sera garant de la cohérence des documents d’architecture, et validera les solutions techniques. Les compétences attendues incluent une expérience éprouvée de construction d’architecture sur la solution concernée, une expertise des autres solutions du marché, une bonne connaissance des aspects métier, une autonomie, une forte capacité d’analyse et de synthèse, une rigueur et une capacité d’engagement, un sens de l’écoute (qualité relationnelle, pédagogue), une disponibilité et réactivité, ainsi qu’une maîtrise de l’anglais courant.