Deloitte Extended Services, filiale à 100 % de Deloitte France, est un centre de responsabilité dédié au reporting de gestion de Deloitte France. En tant que plateforme multi‑services, l’entreprise propose des solutions d’externalisation, que ce soit en back‑office pour le réseau Deloitte ou directement auprès des clients externes. Les équipes pluridisciplinaires et le réseau international permettent d’offrir un accompagnement sur‑mesure, répondant aux enjeux des clients grâce à des solutions innovantes, efficientes et agiles.
Le poste de Consultant Trial Balance Transfers, basé à Casablanca, s’inscrit dans la fonction Finance et Transformation. Le consultant accompagne les clients dans leurs projets de migration de données financières et de mise en œuvre d’ERP (SAP, S/4HANA, JDE, etc.), en sécurisant la qualité, la cohérence et la fiabilité des balances comptables et des états financiers.
Responsabilités principales :
- Apporter un support sur les transferts de balances (comptes bilan et P&L) ainsi que sur les open items.
- Participer à la définition et à la formalisation de la méthodologie de transfert des données financières.
- Proposer des processus industrialisés pour standardiser et automatiser les opérations autant que possible.
- Préparer les extractions de données et réaliser le mapping des comptes.
- Assister les pays et les équipes locales dans le remplissage et la validation des templates.
- Participer aux tests UAT, aux chargements et aux opérations de réconciliation.
- Identifier et corriger les incohérences et anomalies dans les données financières.
- Coordonner avec les équipes pays, métiers et IT pour assurer la qualité et le respect des délais.
- Travailler efficacement sur des volumes de données importants et sous pression, notamment pendant la phase de cut‑over.
- Appliquer un niveau élevé de rigueur, d’attention aux détails et démontrer un fort esprit analytique.
- Utiliser Excel de manière avancée pour les formules financières, contrôles croisés et vérifications de cohérence.
Qualifications requises :
- Bac+5 issu d’une école d’ingénieurs, de commerce ou d’une université, spécialisation en finance, comptabilité, audit ou systèmes d’information financiers.
- 2 à 4 ans d’expérience dans des fonctions Finance (audit, comptabilité, contrôle de gestion fortement apprécié) et idéalement une première exposition à des projets ERP ou de migration de données financières.
- Bonne compréhension des états financiers (P&L, bilan, autres reports) et capacité à contribuer à la définition et à la formalisation de méthodologies de transfert de données.
- Maîtrise avancée d’Excel (formules financières, contrôles croisés, validations) et aisance avec le traitement de volumes importants de données.
- Rigueur, esprit analytique, grande attention au détail, capacité à détecter les incohérences ou anomalies dans les données.
- Capacité à coordonner avec les équipes locales et IT, travailler sous pression (notamment en période de cut‑over) et respecter les délais et standards de qualité.
- Maîtrise du français et de l’anglais couramment, à l’oral comme à l’écrit, pour évoluer efficacement dans un environnement international.
Avantages :
- Package attractif.
- Mode de travail hybride.
- Trajectoire de carrière.
- Parcours e‑learning et certifications métiers.
- Environnements de travail dynamiques.
- Transparence et équité.
Processus de recrutement :
- Entretien RH.
- Entretien avec manager DES.
- Entretien avec manager Paris.