Nous recherchons un Ingénieur exploitation minière (H/F) pour rejoindre notre équipe à Safi. Le poste consiste à superviser toutes les opérations d’achats de minerai, de production et d’expédition au port, ainsi que toutes opérations correspondantes. Vous serez responsable de la qualité du minerai et du bon fonctionnement des équipements et installations, veillant à l’optimisation du rendement du site et au respect des exigences QHSE. Vous assurerez la gestion des stocks à l’usine, au port et à toute autre localité liée au centre, ainsi que la coordination entre tous les services liés à la production et à l’expédition des produits manipulés au niveau du centre.
Vous animerez les réunions journalières, hebdomadaires et mensuelles avec les équipes du site et les services extérieurs (sous-traitance, autorités locales, agents du port, transitaires, etc.). Vous assurerez la gestion opérationnelle et la planification technique des tâches des effectifs, tout en favorisant une bonne communication au sein du site. Vous effectuerez le suivi, l’analyse et l’optimisation du prix de revient global de l’usine et ses dépendances, établirez les données pour le budget annuel, et réaliserez les études techniques et de rentabilité des projets miniers d’extension.
Vous élaborerez le plan stratégique de l’usine (cadence de production, évolution des investissements et coûts opératoires), collecterez et présenterez le bilan qualité reprenant le suivi des indicateurs définis en revue de direction, et assurerez la maîtrise des non-conformités en pilotant l’amélioration continue du SMQHSE. Vous serez également l’interface avec les clients ou organismes désirant s’assurer de l’application des dispositions garantissant le niveau de qualité des produits ou services, et piloterez les processus RH et processus achat. Vous veillerez au respect des règles de sécurité du personnel et des équipements au niveau de l’ensemble du centre, et élaborerez des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels de production.
Profil recherché : Bac +5, Diplôme d’ingénieur des mines, 5 à 8 ans d’expérience dans le secteur industriel et/ou de production. Compétences techniques requises : maîtrise des procédés de concassage, broyage et classification ; connaissances en mécanique des machines tournantes (broyeurs, convoyeurs) ; compétences en analyse et échantillonnage du minerai ; bonne maîtrise des logiciels de supervision et bureautique ; maîtrise des normes QHSE.