Dans le cadre de notre événement "Data & AI Recruitment Week" (3‑10 décembre), DXC CDG Maroc, coentreprise marocaine entre DXC Technology et la Caisse de Dépôt et de Gestion, recrute un Data Engineer Senior. Vous jouerez un rôle clé dans la conception et l’optimisation de notre plateforme data, en assurant la robustesse, l’évolutivité et la sécurité des architectures data (data lake, data warehouse). Vous définirez les bonnes pratiques de modélisation, de partitionnement et de traitement (batch/streaming), et piloterez la refonte ou la migration d’infrastructures complexes vers le cloud.
Vous développerez, optimiserez et maintiendrez des pipelines critiques, scalables et bien monitorés (Airflow, dbt, Spark). Vous contribuerez à l’amélioration continue via versioning, CI/CD et tests automatisés, tout en optimisant les traitements et requêtes SQL/Python pour gérer de fortes volumétries. Vous garantirez la fiabilité, la disponibilité et la documentation des données, en mettant en place ou renforçant les mécanismes de gouvernance et en assurant la conformité aux exigences réglementaires et aux standards de sécurité.
En tant que leader technique, vous accompagnerez et ferez monter en compétence les Data Engineers juniors et confirmés, structurerez les rituels techniques de l’équipe, et challengerez les choix technologiques. Vous collaborerez étroitement avec les équipes Produit, BI, Data Science, Sécurité et Backend, anticiperez les besoins futurs et proposerez des solutions techniques adaptées aux enjeux business.
Profil recherché : Bac +4/5 en école d’ingénieur ou université, spécialisation en data, informatique ou disciplines connexes. 4 à 6 ans d’expérience en tant que Data Engineer ou fonction technique similaire. Maîtrise de SQL, Python, Spark, Scala, environnements Cloud (Azure, GCP, AWS), orchestration de pipelines (Airflow, dbt), data modeling, batch & streaming, DataOps, gouvernance, sécurité et bonnes pratiques d’architecture data. Compétences comportementales : leadership technique, sens de la transmission, forte autonomie, collaboration transversal, esprit d’amélioration continue, communication.
Langues : maîtrise du français et de l’anglais. Le poste est en CDI, à Rabat, avec un mode de travail hybride. Le processus de recrutement comprend une pré-sélection sur CV, puis un entretien via Teams.